Il convento

Sur les collines vertes de Massa Lubrense, à la pointe de la péninsule amalfitaine face à l’île de Capri, terre d’élection du Citron Ovale de Sorrento IGP.

A 220 mètres au dessus du niveau de la mer, au milieu de citronniers d’âge noble. Nous sommes dans l’Azienda Agricola Il Convento.

Tradition locale, soin du travail familial, respect des rythmes saisonniers, voilà les ingrédients de base de la renommée des Limoncello, babas et marmelades de la maison. Incomparable.

Tout commença en 1935 lorsque le paysan Antonino Pollio reprit le terrain abandonné que les moines avaient cultivé pour la production de vin, d’huile et de rossolis. Il tenait particulièrement à cette terre, qu’il avait travaillée pendant des années et sur laquelle il avait expérimenté toutes les techniques de culture.

a tradition a continuée avec Antonino qui, en 1972, s’est placé troisième au concours national de “Lutte contre la cochenille”, un insecte parasite qui se nourrit de la sève des arbres d’agrumes. Depuis, la famille Pollio a fait renaître et refleurir ce terrain avec pour principale activité agricole la production du citron pour le limoncello de la Péninsule Sorrentina.

La foi profonde de la famille Pollio a créé un lien sincère avec le clergé, c’est ainsi qu’ils offrirent en échange de dévotions, leurs premières récoltes au prieur du Couvent. Saint François a toujours été un guide spirituel pour la famille Pollio, preuve en est qu’oncle Peppino, le frère aîné, avait l’habitude de frapper l’image de Saint François sur les tonneaux, pour placer la production du vin sous ses bons auspices. Tous les membres de la famille vivent ensemble dans la maison Pollio, les rendant très proches. Ce lien fort a permis la transmission, de génération en génération, du respect de la nature et de la passion de l’agriculture.

L’ENTREPRISE AGRICOLE

Aujourd’hui, l’entreprise est administrée par Peppe Pollio, le seul homme parmi les héritiers; à l’âge de 15 ans, après avoir fini son parcours scolaire, il était déjà dans les champs pour aider son père. Il devient propriétaire cultivateur et se découvre amoureux de la nature et de l’agriculture. Dans les années quatre-vingtdix, il décide de diversifier la production de l’entreprise, et commence à mettre en bouteilles le vin, puis l’huile, augmentant ainsi la production totale. En 1995 il entreprend de transformer le citron en limoncello, un choix immédiatement couronné de succès.

C’est l’amour et le respect de la nature qui ont poussé la famille Pollio à démarrer en 2014 un nouveau projet d’agriculture biologique, le “Fondo Annunziata”: il a pour objectif la production d’huile et limoncello bio avec un soin particulier à la qualité et à l’entretien du terrain afin de préserver au maximum l’authenticité apportée par ses produits.