Fromage Raclette Fermière Fumée IGP Lait Cru 30% - Découpe 1/8 Meule
Fromage Raclette Fermière Fumée IGP Lait Cru 30% - Découpe 1/8 Meule
Fromage Raclette Fermière Fumée IGP Lait Cru 30% - sélectionnée et affinée par la Fromagerie Paccard. Cette raclette fermière exceptionnelle ravira vos papilles.
La Raclette (communément appelé « fromage à raclette ») fût inventée au Moyen-âge par des bergers qui la consommaient principalement en été, en plein air, au moment où ils emmenaient paître les vaches. A l'époque, on parle de "fromage rôti" pour désigner ce plat qui consiste à faire fondre une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois. Ce n'est qu'avec le temps que le nom de Raclette apparut, en référence à l'action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l'assiette.A partir de la moitié du XXème siècle, la Raclette au feu de bois va petit à petit laisser sa place aux premiers appareils électriques, d'abord familiaux, puis à poêlons individuels.
Fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, de forme ronde, sa croûte est lisse de couleur orange foncé à brun, sa pâte souple caractérisée par une couleur jaune ivoire, son goût franc et très parfumé. Son affinage dure au minimum 12 semaines et au-delà. La Raclette est surtout un fromage consommé à chaud. S'il est dur et compact à l'état normal, le fromage à Raclette possède la particularité de fondre facilement à la chaleur. Elle se prépare donc traditionnellement accompagnée de pommes de terre et de charcuteries variées ; on peut aussi servir des cornichons, des oignons, des tomates, en fonction des goûts de chacun. Prévoyez environ 200 g de fromage pour chacun, et à peu près la même quantité de pommes de terre cuites par personne. Elle se consomme également comme fromage de plateau.
- Origine
- 74230 Manigod
- Label
- IGP,
Locale

Inventeur de son savoir-faire d’affineur, Joseph Paccard a aussi créé les caves qui portent son nom. Autour de lui, une petite famille : 12 savoyards fiers de leurs racines, attachés à donner le meilleur d’un terroir si généreux. Renommés pour leur travail « à la tâche », ils sélectionnent et élèvent un à un chaque fromage selon les goûts et les désirs des clients.
A Manigod, au cœur du massif des Aravis et de la Haute-Savoie, ils produisent des fromages fermiers de Savoie, Reblochons, Tommes, Chevrotins, Abondance et Beaufort, des produits gastronomique de très haute qualité.
Agriculteur et montagnard, Joseph Paccard cesse en 1972 son exploitation agricole pour se consacrer à une coopérative d’affinage. 18 ans plus tard, il crée son atelier d’affinage, dans son village natal de Manigod.
Il met patiemment au point ses propres méthodes de travail, fait évoluer la disposition et les conditions de ses caves. Il affine… l’affinage lui-même. Toute une famille s’engage lorsque ses fils Jean-François et Bertrand le rejoignent pour pérenniser un savoir-faire incomparable.
Une exigence en mouvement.
Voir plus